Eline Levaux
Elandéline
Elandéline
Élandéline, ce sont
- des plats préparés gourmands pour les jours où vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand chef ;
- des sauces (classiques ou surprenantes) pour sublimer en un claquement de doigts vos plats de pâtes ou vos viandes ;
- des croquettes de fromage, de crevettes, de volaille (et d’autres saveurs au fil des saisons) parce que c’est trop bon mais tellement laborieux à préparer soi-même ;
- des soupes, des tartes salées, et plein d’autres petites surprises (on ne va pas tout dévoiler quand même)
- de l’épicerie fine sélectionnée avec soin
- Le tout préparé « maison », avec des produits frais et de saison.
J’ai choisi Welkenraedt pour développer mon activité commerciale. Dès ma première visite, j’ai eu le coup de coeur pour ce magnifique commerce au style sobre et moderne.
À l’arrière, je dispose d’un atelier de 80m2 de plain-pied, aux normes AFSCA que j’utilise pour préparer mes plats destinés à la vente-comptoir et effectuer la mise en place pour les événements en extérieur, dans des salles de banquet ou à domicile.
Parle-nous de ton parcours
Il y a quelques années, fraîchement nommée et vouée à une carrière d’enseignante, je décide de laisser la passion l’emporter sur la raison en changeant d’orientation professionnelle. C’est décidé : désormais, je travaillerai dans le monde de la cuisine et à terme, je deviendrai cheffe d’entreprise.
Je réduis donc mon temps de travail à l’école, je travaille en complément dans des restaurants et pour des traiteurs afin de continuer à me former sur le terrain. En parallèle, j’obtiens mon diplôme de restaurateur-traiteur en mars 2016. Je suis également une formation chez CréaPME, qui offre un super accompagnement en création d’entreprise.
En 2017, je quitte mon emploi d’enseignante pour travailler en tant que chef de cuisine au Tennis Club de Fayenbois et je lance mon activité de traiteur à titre complémentaire : Élandéline est né!
Qu’est-ce qui t’a poussée
à venir chez nous ?
J’ai suivi la formation chez CréaPME en 2016. J’ai tout d’abord rencontré Béné pour une première prise de contact. Directement, j’ai décelé en elle cette aptitude à nous convaincre (je dirais même, à nous prouver par A + B) qu’au fond, TOUT est possible ! J’ai donc tout de suite décidé de m’inscrire.
J’avais besoin de ça : me dire que dans la vie, les choses ne sont pas figées et que lorsqu’on a un projet en tête, on peut se donner les moyens d’y parvenir. Bien sûr, j’avais aussi besoin de mettre de l’ordre dans ces milliers d’idées qui s’entrechoquaient dans ma tête. J’avais besoin d’entendre la réalité du terrain, les étapes nécessaires pour arriver au résultat attendu, j’avais besoin qu’on me botte les fesses parfois, qu’on m’encourage souvent.
C’est exactement ce qu’ils ont fait, chaque formateur apportant sa pierre à l’édifice d’une manière qui lui est propre.
Qu’est-ce que
CréaPME t’a apporté ?
La force de CréaPME, pour moi, c’est d’une part cette alternance entre les entretiens individuels et les séances en groupe : cette méthode nous permet de travailler sur notre projet et de le faire évoluer sous deux angles tout à fait différents, ce qui est très riche. Et d’autre part, ils proposent un accompagnement complet et pluri-disciplinaire : pas un seul des aspects du lancement d’un projet n’est oublié. Evidemment, on traite du projet : sa raison d’être, sa légitimité, son identité. Mais on aborde aussi tous ces domaines avec lesquels nous sommes souvent beaucoup moins à l’aise : les aspects financiers, la communication, l’analyse du marché, …
A l’issue de mes 3 mois de formation chez CréaPME, j’ai clairement eu le sentiment d’avoir fait un énorme pas en avant. Certes, je ne me sentais pas encore prête à me lancer « demain », mais je me suis dit que j’avais vraiment toutes les cartes en main pour y arriver « un jour ». J’ai assez vite pris le statut d’indépendante complémentaire et j’ai continué à ficeler mon projet au fil de mes expériences. J’ai pu mettre la théorie au service de la pratique, en avançant pas à pas, en me remettant en question, en me nourrissant des retours des clients.
Lorsqu’il a été question il y a quelques mois de me lancer pour de bon, j’ai réussi à déterminer assez facilement toutes les étapes à suivre. Même si cela reste un moment ‘speed’ et excitant (parfois stressant), j’ai abordé la préparation du lancement du commerce assez sereinement et il est évident que l’accompagnement de CréaPME (j’ai également repris quelques heures de coaching pendant les préparatifs) y est pour quelque chose. Alors, si vous avez l’envie, aussi enfouie soit elle, de lancer votre propre projet, n’hésitez plus !
Tes conseils à ceux
qui veulent entreprendre
Soyez patient : le monde ne s’est pas fait en un jour ! Prenez le temps (si vous en avez la possibilité au niveau professionnel) d’observer, d’analyser, de tester, de corriger le tir, bref, de laisser le projet mûrir. Pour l’avoir testé, je trouve que transiter par le statut d’indépendant à titre complémentaire avant de faire le grand saut est un vrai atout pour la suite.
Restez déterminé et ne perdez pas votre objectif final de vue. Parfois, ce sera dur, vous aurez l’impression de ne plus avancer, que des portes se ferment. Mais le résultat final n’en sera que plus savoureux !