Renaud Guissart
FRYSA, artisan glacier
FRYSA, artisan glacier
Frysa propose des crèmes glacées à base de lait de ferme, de produits nobles et locaux (dans la limite du possible, car pour la vanille par exemple, ce n’est pas possible). Je n’utilise ni exhausteur de goût, ni colorant. Pour moi, derrière Frysa, il y a de la magie : un liquide qui se transforme en glace. C’est un métier qui me passionne !
Parle-nous de ton parcours
Mes grands-parents étaient agriculteurs et producteurs de lait, dans les Fagnes. Toute mon enfance, j’ai connu la ferme et le goût authentique du lait, du beurre et du fromage. Et depuis très longtemps, j’avais envie de retrouver ces goûts, sensations et textures, en réalisant de la glace avec des produits nobles.
À la base, j’ai une formation de cuisinier. Pour faire naître Frysa, j’ai voulu mieux comprendre la glace. Je suis allé chez le pâtissier Lenôtre, à Paris, où j’ai suivi une master class avec Gérard Taurin, Meilleur ouvrier de France et champion du monde de glace. Frysa a mûri pendant 5 ans avant de voir le jour.
Qu’est-ce qui t’a poussée
à venir chez nous ?
La glace, je maîtrisais, mais j’avais besoin d’être accompagné pour le côté administratif, la comptabilité, la création d’entreprise. Plusieurs de mes proches étaient indépendants, mais je ne l’avais jamais été moi-même. Je voulais être épaulé pour structurer mon projet, valider sa rentabilité. Bref, pour pouvoir prendre des décisions éclairées. Béné a été un réel booster pour mon projet.
Qu’est-ce que
CréaPME t’a apporté ?
Une session chez CréaPME, c’est bien sûr l’équipe (une équipe au top). C’est aussi un groupe, un esprit de solidarité. Nos coachs (nos fans aussi) et nos « compagnons de route » nous donnent leurs avis, leurs conseils, une belle manière d’enrichir notre projet et d’être boosté.
Quand je suis sorti de CréaPME, j’avais réalisé, avec l’équipe, un business plan, j’avais des chiffres en tête et j’étais prêt à me lancer. Cette équipe justement, elle garde contact avec nous, même après les années, et on peut lui demander des conseils.
Tes conseils à ceux
qui veulent entreprendre
Se faire épauler, ça c’est clair.
Ne pas être trop arrêté sur ses idées et son projet mais plutôt laisser faire le temps, laisser le temps de maturer.
Être certain qu’être indépendant c’est un chemin que l’on est prêt à prendre
Indépendant ou chef d’entreprise, c’est chef d’orchestre, il faut s’entourer de gens qui ont toutes les compétences que l’on n’a pas !