Bernard Jans
Le hérisson vert
Le hérisson vert
Passionné de nature, de randos et d’éco-consommation, je fabrique et je vends (évidemment) des produits d’entretien écologiques (produit de lessive, produit vaisselle, détartrant vitres et surfaces, …).
Je les distribue localement et en vrac pour tendre vers le Zéro déchet !
À côté de cela, le Hérisson Vert vend également des poudres et ingrédients utiles à l’entretien de nos maisons ou à la fabrication de produits nettoyants écologiques : acide citrique, bicarbonate,…
Pourquoi l’avoir appelé le Hérisson Vert ?
Le Hérisson est un petit animal de nos régions. Discret mais très utile, il est d’une aide précieuse pour les jardiniers en consommant limaces, escargots, criquets, larves,… C’est le NETTOYEUR de nos potagers ! Et malgré sa toison de picots, cet animal est doux et pas du tout agressif, tout comme les produits du Hérisson vert pour la peau et pour l’environnement.
Sur le logo, les picots du Hérisson Vert sont des épis de blé d’un champ hesbignon, terre d’où je proviens et sur laquelle il développe prioritairement ses activités.
Pourquoi de la vente en vrac ?
A l’heure où nos champs, nos bosquets, nos océans,… croulent sous les déchets et principalement les plastiques, la vente en vrac qui fait partie du mouvement Zéro déchet a vraiment le vent en poupe ! Il en va de même auprès du Hérisson Vert.
Cet acte est donc loin d’être démodé et l’intérêt d’entrer dans une telle démarche est multiple : moins de déchets, plus de contacts humains, le plaisir d’avoir fait une bonne action pour la planète … et aussi un vrai gain financier vu que les contenants ne sont plus à payer. Et puis, pratiquement, c’est très facile. Chacun vient avec son contenant propre (un ancien bidon de lessive, un flacon vide de produit vaisselle…). Celui-ci est rempli avec le produit souhaité puis étiqueté avec les informations sur le produit.
Parle-nous de ton parcours
Voilà plusieurs années que je fabriquais mes propres produits d’entretien à partir de formules simples issues de recettes « du fait maison ». Au début, c’était uniquement pour la consommation propre de ma famille. Puis, j’ai voulu partager ces expériences à d’autres en organisant des ateliers de fabrication. Suite à ceux-ci, quelques-uns s’y sont mis. Mais d’autres, pourtant contents du résultat, n’ont pas su trouver le temps ou l’organisation pour les refaire; ils se sont alors adressés à moi pour que je les fasse pour eux… Ainsi est née l’idée du Hérisson Vert.
Qu’est-ce qui t’a poussée
à venir chez nous ?
Pour structurer mon projet. J’avais l’idée. Restait alors à passer de l’envie à la réalité. Mais devenir fabricant de produits d’entretien, ça ne s’improvise pas. Au contraire, ça demande une sacrée préparation ! Au printemps 2017, CréaPME lançait une première session à Braives. Ni une, ni deux, j’ai sauté sur l’occasion.
Qu’est-ce que
CréaPME t’a apporté ?
Ca a boosté mon démarrage et remodelé le projet initial !
De plus, si aujourd’hui, le Hérisson Vert avance étape par étape, de manière structurée, en cherchant de l’aide là où il bloquerait seul, c’est clairement grâce à de nombreux conseils reçus lors des sessions de formation.
Et puis, pas mal de personnes rencontrées à cette session sont devenues par après, des amis, des partenaires commerciaux ou de précieuses ressources ! Il se passe désormais rarement une semaine sans qu’on ne soit en contact avec l’un ou l’autre.
Tes conseils à ceux
qui veulent entreprendre
Le passage de l’idée au lancement est une période intense. Très vite, on se rend compte lors de la mise en place du projet que ce qui nous semblait être des broutilles est bien plus compliqué qu’on n’y pensait. Surtout, quand on veut faire tout seul. Il faut oser s’inscrire à des sessions de formation comme celles de CréaPME. Car une fois dedans, forcément, on détricotera avec des professionnels chaque point de son projet afin de pouvoir bien mieux le reconstruire par après.