Angélique Bayet
Les Bouches Rouges
Les Bouches Rouges
Avec « Les Bouches Rouges », j’avais envie de mettre en avant l’art du vin au féminin. Le travail des femmes dans le secteur – historiquement masculin – du vin, est encore fort méconnu et il est temps d’y remédier !
« Les Bouche Rouges », c’est tout d’abord une boutique en ville et en ligne dédiée aux vins de vigneronnes de France et d’ailleurs. On peut également y dénicher des produits de bouche tels que des conserves de la mer ou des charcuteries fines. Le lieu fait aussi office de bar à vins où connaisseurs et amateurs passent un moment de partage et de convivialité. Ici, les sensations et les émotions l’emportent sur les grandes définitions. « Les Bouches Rouges », c’est l’endroit incontournable pour les amoureux du beau … et surtout du bon !
N.B. : Les Bouches Rouges ouvriront bientôt leurs portes. Encore un peu de patience !
Parle-nous de ton parcours
Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’étais pas du tout destinée à devenir caviste. J’ai un parcours plutôt « classique ». Diplômée en secrétariat de direction, j’ai travaillé dix ans dans une banque au Luxembourg. À 30 ans, suite à une remise en question, j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle.
Je suis devenue déléguée commerciale pour une marque de sodas, mais le côté entrepreneurial, insufflé notamment par mes parents commerçants, me manquait. J’ai donc eu envie de crééer MON business et de faire de ma passion, le vin, mon métier. J’ai suivi des formations, je me suis rendue dans de nombreux salons pour rencontrer des professionnels, j’ai visité de nombreux domaines, … Et après des heures de travail, de réflexions, de hauts, de bas, « Les Bouches Rouges » sont nées.
Qu’est-ce qui t’a poussée
à venir chez nous ?
J’avais besoin de me faire accompagner pour préciser mon projet car j’ai du mal à canaliser mes envies. J’avais également de nombreuses interrogations sur le plan financier. CréaPME m’a permis de passer à l’action, de concrétiser toutes ces idées que j’avais en tête depuis si longtemps. Se faire accompagner permet de nous booster et de faire sortir le meilleur de nous.
Qu’est-ce que
CréaPME t’a apporté ?
J’ai envie de dire, TOUT : cela m’a permis de valider mes idées et de structurer mon projet.
Ce qui est enrichissant, c’est la dynamique de groupe. Quand on a un projet en tête, c’est important de pouvoir le confronter aux autres, que ce soit aux membres de notre groupe mais aussi au « jury », qui est très bienveillant. Cela permet d’avoir une autre vision de notre projet et de prendre du recul.
Tes conseils à ceux
qui veulent entreprendre
Être accompagné par CréaPME évidemment (rires) !
S’entourer de professionnels, surtout au début du projet, quand on manque d’expérience, afin d’éviter certaines erreurs et de gagner du temps. Cela permet d’aller directement à l’essentiel !
OSER, parce que l’on a toujours une bonne excuse (que ce soit au niveau financier, au niveau de la famille, …). Qui ne tente rien n’a rien !
Mon credo « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » !