Séverine Hébrant
Rawète
Rawète
Bonjour, je suis Séverine et je vous présente Rawète, qui met en valeur les petites productions artisanales et locales émergentes, pour faire plaisir et se faire plaisir avec “one pitite rawète po s’fey dè bin” !
Ce sont les gens qui me stimulent, la mise en valeur des talents, de ce fameux petit truc en plus que n’ont pas les grandes chaînes, qui favorise à la fois un bien-être collectif et un développement créateur d’emplois.
Avec Rawète, je déniche des produits d’exception pour les partager avec vous dans un joli colis assemblé avec soin, autour de 5 produits reliés par un fil rouge : une émotion, une sensation, un produit de saison … à déguster, à humer, à admirer, à utiliser pour embellir le quotidien, créés par des artisans ou des petites entreprises locales en circuit court.
Parle-nous de ton parcours
J’ai grandi avec le wallon de mes grands-parents. Une langue douce à mon oreille, mais pas seulement. Pour moi, ces mots qui nous donnent le sourire traduisent un mode de vie proche et simple, durable, ce que je voudrais transmettre avec Rawète. Mais encore, ce petit truc en plus qui fait le sel et le sucre de la vie, que l’on retrouve chez celles et ceux qui créent des produits locaux, bons et beaux.
Dans mon village à Sprimont, sur la route de l’Ardenne liégeoise, je cuisine, je bricole, je jardine. Petite, je rêvais d’être fleuriste, pâtissière, couturière… et je me délectais de l’émission Mots wallons de Guy Fontaine sur Liège Matin.
Je suis née en 1979 et j’ai toujours aimé la culture, le terroir et les traditions locales.
Qu’est-ce qui t’a poussée
à venir chez nous ?
Depuis le premier confinement, l’idée d’en faire quelque chose d’actuel me trottait en tête. J’ai vu, d’un côté, des personnes qui rebondissaient en lançant ou renforçant leur projet de production à petite échelle. De l’autre, l’engouement de citoyens pour les produits locaux, un élan fragile qui ne demande qu’à être stimulé pour soutenir une autre forme d’économie, vitale et durable. J’avais besoin de concrétiser toutes ces idées et me voilà chez CréaPME !
Qu’est-ce que
CréaPME t’a apporté ?
CréaPME, c’est d’abord une formation de grande qualité et intense. Des coachs qui transmettent connaissances et réflexes pour penser « entrepreneur ». Mais ce sont surtout des rencontres, avec des personnes de tous horizons, portées par des valeurs fortes. Respect, partage, bienveillance, collaboration : l’intelligence collective prend le pas sur les individualités, ça c’est la rawète de CréaPME !
Tes conseils à ceux
qui veulent entreprendre
En tout premier, crois en toi, en tes idées, en ton projet.
Mobilise tes ressources et celles de ton entourage
Informe-toi pour rester en éveil
Demande du feedback (cela permet d’avoir un regard neuf sur tes idées)
Développe tes compétences (on a tous des lacunes, l’important, c’est de les connaître)
Collabore, échange et … bosse