Valérie Henrotay
Photographe
Photographe
Psychologue de formation, j’ai toujours aimé aider les femmes à poser un regard différent sur elles et sur leurs corps. Et, de psychologue à photographe, il n’y avait qu’un pas… Passionnée par l’image depuis toujours, j’ai à cœur d’encourager ces femmes qui passent devant mon objectif à voir et à révéler leur profonde beauté. Notamment en prenant de la distance face aux injonctions, aux clichés dictés par la société… Je veux montrer à toutes et à tous que la beauté, la vraie, ce n’est pas celle retouchée, lissée, transformée, standardisée qu’on voit dans les magazines. C’est tellement plus que ça !
« Qu’est-ce que j’aime voir les yeux de celles que je photographie s’illuminer lorsqu’elles se découvrent en image ! »
Parle-nous de ton parcours
Quand j’étais petite, j’adorais passer des moments avec ma grand-mère. Elle avait une capacité folle à raconter des histoires, à mettre en scène des personnages, à décrire leurs caractères. Artiste dans l’âme, elle m’a appris à dessiner, à peindre, à poser des mots et à mettre en image l’émotionnel. Ça ne m’a jamais quittée…
Puis, lorsque j’ai choisi mes études, je me suis naturellement orientée vers la psychologie. Curieuse de comprendre le fonctionnement humain, je voulais découvrir ce qui nous construit, ce qui nous motive ; expliquer nos comportements, les interactions, tout en apprivoisant les émotions…
Aujourd’hui, femme à multi-facettes, je combine mes différentes passions au quotidien : l’art, la psychologie et la photographie.
Qu’est-ce qui t’a poussée
à venir chez nous ?
J’avais envie de réaliser mon rêve de petite fille et de développer mon activité en tant que photographe.
En 2020, j’ai quitté un job de salariée pour m’épanouir personnellement. En venant chez CréaPME, je souhaitais être encadrée, conseillée, rassurée et soutenue par une équipe qui croyait en mon projet.
Qu’est-ce que
CréaPME t’a apporté ?
De la confiance en moi, en mon projet, une foule d’infos (que faire, comment faire)
De l’autonomie : j’ai les clefs en main pour développer mon projet
L’audace de passer le cap d’indépendante à titre complémentaire à titre principal.
Tes conseils à ceux
qui veulent entreprendre
Entoure-toi de personnes qui te poussent vers le haut !
Sois prêt.e à te remettre en question !
Fais des choix pour avancer !