7 conseils pour définir sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux
7 conseils pour définir sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux
À l’heure du numérique, où les technologies sont omniprésentes et ne cessent d’évoluer, le digital est devenu un impératif pour les entreprises.
Une stratégie bien construite et intégrée dans les objectifs globaux de l’organisation permet d’établir une présence en ligne solide et d’améliorer la relation client. Il s’agit également d’un levier important pour augmenter la notoriété de la marque et développer sa visibilité.
Pour obtenir des résultats positifs et encourageants, différentes étapes doivent être suivies.
Déterminer ses objectifs
Avant toute chose, il est indispensable de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre et ce, en fonction de la stratégie globale de votre entreprise. Cela peut être, par exemple :
- Faire connaître mes services ;
- Générer davantage de trafic sur mon site internet ;
- Agrandir ma communauté ;
- Améliorer l’image de mon entreprise.
Après avoir déterminé des indicateurs de performance (KPI) adéquats, vous pourrez mesurer le succès et retour sur investissement (ROI) de vos campagnes.
Faire un audit de sa situation actuelle
Une fois vos objectifs définis, il est nécessaire de faire un bilan stratégique de votre entreprise. Celui-ci vous permet d’analyser votre présence sur les réseaux sociaux, votre manière de communiquer, vos forces et faiblesses, votre image auprès du public, les tendances du secteur, etc.
Il est également important d’identifier vos principaux concurrents et la manière dont ils se positionnent sur le marché.
Identifier et comprendre sa cible
Avant de commencer à communiquer, il faut connaître les utilisateurs auxquels vous souhaitez vous adresser. Pour cela, vous pouvez définir précisément vos différents personas. Il s’agit de personnages semi-fictifs créés dans le but de mieux comprendre les attentes et besoins de son public cible.
Ces derniers vous aideront donc à déterminer les canaux les plus efficaces pour toucher vos clients potentiels. Préfèrent-ils Instagram ? Ou passent-ils plus de temps sur Facebook ? Il est important de bien connaitre leur motivation, le type d’informations qu’il recherchent ainsi que la manière dont ils interagissent.
Choisir le ton sur lequel communiquer
La prochaine étape consiste à bien définir le ton que vous souhaitez utiliser pour vous adresser à votre audience. Et vous avez l’embarras du choix : opter pour le tutoiement ou le vouvoiement, apporter une touche d’humour ou rester sérieux, un vocabulaire amical ou plus distant, etc.
Bien entendu, le plus important est qu’il corresponde à l’image de votre entreprise et aux attentes de votre public cible.
S’inspirer et trouver des idées de contenu
Faire de la veille, consacrer du temps à l’observation du marché : il existe de multiples façons de s’inspirer pour créer vos différents contenus.
Vous pouvez également analyser ce que les autres acteurs partagent sur leurs réseaux sociaux. Pensez aussi à vous inscrire dans des groupes Facebook traitant de thématiques que vous souhaitez aborder.
Créer un calendrier éditorial
Ce planning permet de répertorier les contenus ainsi que la fréquence à laquelle vous souhaitez publier sur les réseaux sociaux. En plus de rédiger vos différents textes, vous pouvez déjà répartir les visuels, images, vidéos et articles prévus.
Prenez aussi le temps de planifier vos publications à l’avance plutôt que de les poster au jour le jour. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de produire un contenu qualitatif plutôt qu’un post écrit rapidement entre deux rendez-vous.
Enfin, veillez à rebondir sur l’actualité, les fêtes ainsi que les journées mondiales liées à vos activités.
Soigner vos visuels
Sur les réseaux sociaux, les yeux des utilisateurs sont beaucoup plus vite attirés par des photos, des vidéos ou des infographies qui proposent un contenu esthétique. Si vous avez les moyens, vous pouvez investir et contacter un graphiste, un vidéaste ou un photographe pour vous réaliser une identité visuelle attractive.
Sinon, nous vous conseillons d’utiliser Canva. Il s’agit sans aucun doute de l’outil le plus complet sur le web pour créer tous vos visuels. De nombreux modèles vous permettent de personnaliser vos images et publications très facilement.
Pour aller plus loin
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